Conseil

Comment gérer ses mots de passe ?

Dans la continuité de l’article sur la création de mots de passe, INQUEST vous propose trois solutions pour se souvenir de tous vos accès, même les plus complexes.

Les mots de passe mnémotechniques

Disposer d’un mot de passe complexe composé de 12 caractères en moyenne, incluant caractères spéciaux, majuscules, minuscules et chiffres, permet d’éviter sa compromission. Pour se souvenir de votre mot de passe, vous pouvez alors créer votre propre  système mnémotechnique

L’objectif de cette solution est d’utiliser une phrase que vous connaissez bien, de la transformer à votre guise, et de créer un système simple à retenir

Exemple  :  « Jamais 2 sans 3 », : il est possible de complexifier cette phrase en écrivant un chiffre en toutes lettres et en ajoutant des majuscules, ce qui donne « JamaisDeuxSans3 ». Ensuite, vous pouvez ajouter un détail personnel, comme par exemple votre groupe préféré. Enfin, afin d’obtenir un mot de passe suffisamment complexe, vous pouvez finir par  un caractère spécial complexe : « QueenJamaisDeuxSans3! »

Les générateurs de mots de passe

Afin de pallier aux trous de mémoire il existe aussi des logiciels spécifiques permettant de créer des mots de passe complexes de manière aléatoire. Par exemple, Secure Passwords génère des mots de passe uniques et complexes en utilisant l’algorithme de chiffrement bcrypt.

Ainsi, pour créer un mot de passe, il suffit de renseigner trois éléments d’authentification, à savoir un pseudo, un nom de service (Facebook, Google, etc.) et une “phrase clé”. Pour retrouver ce mot de passe, il suffira de reproduire cette manipulation d’authentification. L’intérêt d’un générateur de mot de passe est de disposer d’un mot de passe suffisamment complexe, et de n’avoir à retenir qu’une seule phrase clé D’autres logiciels vous permettent de générer automatiquement des mots de passe, comme Random Password Generator.

Un « coffre-fort » de mots de passe

Pour finir, , la solution du « coffre-fort » sauvegarde dans un seul fichier/espace l’ensemble de vos mots de passe tels que Keepass, Password Safe ou encore Dashlane.

Avec Keepass, l’intégralité de vos mots de passe est chiffrée et placée dans un fichier spécifique accessible uniquement via Keepass en utilisant un seul mot de passe « maître » (le seul que vous devrez retenir).

Dashlane propose des fonctionnalités similaires sur une solution connectée, là où Keepass s’effectue en local de votre ordinateur. Vous pourrez alors partager ce coffre-fort avec vos différents terminaux.

Sachez que ces solutions  génèrent également des mots de passe complexes, différents et assez robustes sur toutes vos applications, tout cela en ne retenant qu’un seul mot de passe « maître ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *